Voile et croisière

NAVIGATION

  

 

LE BALISAGE
Marques cardinales
- Le jour
- La nuit
  

METEO
- Sur Internet
- Les fichiers Grib
- Les lecteurs de Grib
- Les Grib de Saildocs.com
- Les Grib de G.M.Networks

MAREE
- La syzygie

 

 

la syzygieagrandir l'image (11 ko)

 

LA SYZYGIE

 

terre, lune et soleil

 

 Nous faisons tous partie, nous habitants de la terre, d'un ménage à trois...entre la terre, la lune et le soleil : les forces d'attraction du soleil et de la lune sur les étendues liquides de nos mers et océans engendrent lors de leur passage, une onde qui se propage à leur surface : la marée .

Ces trois là s'y entendent pour prendre des positions compliquées aux noms surprenants comme : la syzygie

Cela aurait pu vous faire penser à un nom d'oiseau, ou bien à celui d'une jeune fille en fleur….alors qu'en fait c'est tout simplement lorsque terre, lune et soleil qui n'arrêtent pas de se tourner autour, se trouvent bien alignés et donnent pleine lune (PL) ou nouvelle lune (NL) !

La lune mettant 29,5 jours pour faire le tour de la terre (une lunaison), syzygie de pleine lune et syzygie de nouvelle lune se succédent tous les 15 jours .

 

Pleine lune, nouvelle lune, grandes marées

Or des positions de ces trois là et de leurs attractions mutuelles dépendent nos marées : à chaque syzygie (à la PL et à la NL soit

2 fois par mois) correspond une période de fortes marées : elles montent plus haut, descendent plus bas .

Et pour ceux qui aiment les précisions, comme la lune ne tourne pas rond autour de la terre mais décrit une ellipse, sa distance de la terre n'est pas forcément la même lors de la PL ou de la NL : plus elle est proche, plus la marée est forte

Ainsi en août les marées de PL et de NL sont de même force, puis celles de NL s'affaiblissent jusqu'en Novembre pour recroitre et redevenir égales à celles de PL en février ; celles ci vont, à leur tour, s'affaiblir jusqu'en mai pour recroitre jusqu'en août…et la boucle est bouclée .

On a vu que lorsque terre, soleil et lune se trouvent alignés sur leurs orbites respectives, cela donne pleine lune et nouvelle lune (syzygies de PL et NL), et fortes marées, et que la force de ces marées de syzygies dépend de l'éloignement de la lune à ces moments là, variable suivant les saisons .

Mais le Terre trouvant cela sans doute trop simple, a décidé de compliquer encore la situation en tournant inclinée, comme si elle penchait la tête toujours du même coté.

Notons que c'est quand même grâce à cette "complication " qu'on a nos saisons !

Mais il y a une autre conséquence : le 23 septembre et le 21 mars sont les deux seules dates de l'année ( appelées équinoxes ) où le soleil se trouve "dans le plan de l'équateur" et où sa force d'attraction se fait le plus sentir sur nos mers et océans .

Cela donne les fameuses marées d'équinoxe de printemps et d'automne.

Quand aux marées du siècle promises, elles se produisent tous les 4 ans et demi !…lorsque les date de syzygie de PL ou NL et d'équinoxe correspondent : l'attraction de la lune et celle du soleil sont alors conjuguées et à leur maximum .

Sachez que la dernière "marée du siècle" était le 21 mars 2002 !

Jean Claude W.

  Planetvoile 2002, tous droits réservés