Voile et croisière

NAVIGATION



    Demander par mail un fichier grib à Saildocs.com
 
 

LE BALISAGE
Marques cardinales
- Le jour
- La nuit
  

METEO
- Sur Internet
- Les fichiers Grib
- Les lecteurs de Grib
- Les Grib de Saildocs.com
- Les Grib de G.M.Networks
- La syzygie

 
Le serveur de Saildocs.com renvoi gratuitement par mail, en document joint, le fichier grib demandé. La requête, rédigée au format MIME, doit suivre un protocole précis pour être comprise par le serveur automatique.

Dans l'exemple qui suit, pour la zone encadrée en rouge, ils'agit de connaître avec un maillage de 1°, la situation prévue à 12-24-36-48 et 72 heures, pour la pression barométrique, la force et la direction du vent, et la hauteur de la houle.
 
 

 

 
  Le message est rédigé sur une seule ligne, et adressé à query@saildocs.com, avec la mention obligatoire d'un "objet" tel que "merci" ou "thank you". Il faut séparer chacun des critères par un trait vertical (Alt Gr + 6), ne mettre aucun espace entre eux et conserver leur ordre de rédaction.  
 
send gfs:35N,55N,25W,10E|1,1|12,24,36,48,72|PRMSL,WIND,WAVE
 
    send gfs: (ou "send grib:") : Signifie que l'on souhaite recevoir un message unique  
    35N,55N,25W,10E : Latitudes et longitudes de la zone  
    1,1 : Maillage des prévisions en degrés. On peut choisir 2° (2,2) et le fichier sera quatre fois plus léger, ou 0,5° (0.5,0.5) et le fichier sera quatre fois plus lourd  
    PRMSL : Pression au niveau de la mer  
    WIND : Force et direction du vent  
    WAVE : Hauteur de la houle  
    SEATEMP : Pour demander la température à la surface de l'eau  
    Le serveur renvoi le fichier de prévision en quelques secondes. Pour le recevoir il ne faut pas oublier de désactiver l'antispam. Il ne reste plus qu'à ouvrir le lecteur de grib après avoir décompressé le fichier si necessaire.

Télécharger plusieurs lecteurs gratuits de fichiers Grib pour trouver celui qui lit les données du serveur.

Pour de plus amples informations et pour les recomandations habituelles concernant l'élabotation, l'édition et l'interprétation des schémas météo aller sur le site de Saildocs.com et sur les sites des organismes chargés d'établir ces prévisions.