Voile et croisière

NAVIGATION


    Télécharger les cartes de prévision météo  
 

LE BALISAGE
Marques cardinales
- Le jour
- La nuit
  

METEO
- Sur Internet
- Les fichiers Grib
- Les lecteurs de Grib
- Les Grib de Saildocs.com
- Les Grib de G.M.Networks
- La syzygie

 


Plusieurs sites Internet proposent le télécchargemnt de cartes de prévision météo encodées au format de fichier grib. La couverture est mondiale et trois méthodes permettent d'obtenir ces informations.

La première méthode consiste à sélectionner directement sur une liste le document correspondant à une zone de navigation prédéfinie par le seveur. Chaque fichier grib permet d'obtenir une série de cartes de prévisions selon des pas de 3 à 12 heures sur une durée pouvant aller jusqu'à 12 jours. Elles se lisent au moyen d'un viewver dont plusieurs modèles sont disponibles gratuitement.

Les fichiers grib doivent être décompressés avant leur utilisation lorsqu'ils sont édités au format bz2. Les informations concernent la pression atmosphérique, le vent, la pluviométrie, les vagues ou la houle, et la température.

Une deuxième méthode consiste à obtenir par mail le même type d'information. On envoie un message à un serveur dédié en lui indiquant la nature des renseignements souhaités. Dans un déali qui excède rarement les deux à trois minutes, le fichier grib est réceptionné. Il ne reste plus qu'à le décompresser si néceesaire, et à visualiser les cartes sur le lecteur.

La troisième méthode consiste à utiliser directement le lecteur pour obtenir les données. Certains lecteurs sont en effet conçus pour demander et télécharger directement les informations selon ses besoins. Certains précisent la taille aprroximative du document qui sera téléchargé.

Cette technologie permet ainsi de recevoir les fichiers grib par téléchargement classique, ou par l'intermédiaire de son portable GSM, ou par la voie hertzienne HF et BLU.